Derrière l’aiguille : l’histoire d’Aglaé

Une vision singulière de la mode

Dans un monde où la rapidité et la conformité dominent, la marque Aglaé Crée accorde une importance particulière à la singularité de chaque individu. Chaque pièce imaginée porte en elle la trace de son histoire et est pensée comme un élément d’une mode respectueuse de l’humain et de son environnement.

Confectionnées de manière artisanale, les créations sont réalisées en transformant des vêtements de seconde main soigneusement sélectionnés (ou confectionnées dans des tissus issus de stocks dormants). Ce choix de pratiquer une création pièce à pièce permet de vous offrir des vêtements uniques et de qualité pour mettre en valeur votre style.

Des textiles abandonnés reprennent vie et deviennent une ressource précieuse qui sert à créer des pièces uniques et originales. La mode devient éthique tout en restant le reflet d’une élégance discrète. Chaque article à transformer est sélectionné avec soin pour sa qualité et sa capacité à être réinventé dans un nouveau modèle, à la fois distingué et moderne.

Portrait de la créatrice travaillant une chemise
L'atelier de création

La valorisation des ressources, une pratique ancrée dans mon histoire

Enfant, je confectionnais les vêtements et les meubles de mes poupées faute de pouvoir les acheter. Des boites à chaussures en carton, des chutes de tissu et des vêtements usagés étaient mes matériaux pour créer leur monde. Ainsi, l’upcycling est une pratique que je cultive depuis longtemps.

De nos jours, je constate avec regret que les fabricants de prêt à porter tendent à uniformiser les vêtements, effaçant ainsi la personnalité de chacun. De ce constat est née l’idée initiale de créer mon propre univers vestimentaire en transformant les pièces de mon dressing qui ne me convenaient plus. Par la suite, il m’a semblé naturel de partager mes créations dans une démarche écologique en faveur d’une mode porteuse de sens et respectueuse de l’individu.

Optant pour une mode indépendante et un rythme créatif maîtrisé, je choisis de valoriser des ressources existantes. Chaque pièce créée par upcycling est le résultat d’une réflexion innovante et d’un engagement émotionnel, ce qui lui confère une valeur et une histoire qui la distinguent.